épisode 162 suite Yellostone 07/07/2024 geysers

 


on a vu un ours noir ,on discutait avec un van de Français et il a traversé le chemin derriere nous,le temps d allumer le tel pour la photo et il est rentre dans la forêt et nous dans nos camping car ,il était trés proche 15 mètres environ




L'Old faithful est un geyser de type dit « en cône ». Sa taille est relativement petite, mais il possède un étroit conduit qui le relie à une nappe phréatique bouillonnante, en contact avec une chambre magmatique géante, le fameux supervolcan du Yellowstone. La pression du conduit fait jaillir un jet d'eau surchauffée par la cheminée du geyser, toutes les 88 minutes en moyenne (l'intervalle varie de 45 à 125 minutes). Quand la fontaine jaillit, une colonne d'eau s'élève à une hauteur de 32 à 56 m, créant un spectacle naturel très apprécié par les visiteurs. C'est pour cela que l'Old faithful est l'emblème même du parc, et une des attractions touristiques les plus visitées de la réserve.

L'Old Faithful n'est pas le seul phénomène paravolcanique au Yellowstone, puisque le parc connaît d'innombrables sources chaudesgeysersfumerollesmares de boue et mofettes à l'intérieur de la réserve.







et nous voilà partis pour faire le tour des geyzers 


































. A Yellowstone, avec presque 5000 têtes c'est l'animal que vous verrez en plus grand nombre et quasi quotidiennement. Ils mesurent de 2 à 3,50 mètres de long et jusqu'à 2m de haut. Les femelles pèsent de 350 à 500 kg et les mâles de 800 à plus de 1100 kg !! Et malgré ça, ils peuvent courir à plus de 70 km/h !! Lors de leur portée, les femelles ont 1 seul petit veau (calf). Ils vivent en général une quinzaine d'années.











Grand Prismatic Spring
Vue aérienne de Grand Prismatic Spring.
Vue aérienne de Grand Prismatic Spring.
Localisation
PaysDrapeau des États-Unis États-Unis
ÉtatDrapeau du Wyoming Wyoming
ComtéTeton
Zone volcaniqueCaldeira de Yellowstone
ProtectionParc national de Yellowstone
Coordonnées géographiques44° 31′ 30″ N, 110° 50′ 18″ O
Caractéristiques
Altitude2 220 m
pH8,32
Conductivité électrique1 500 μS/cm2
Température70 °C1
Minéraux rejeté(s)Soufreoxyde de fer
Débit2 100 L/min
Profondeur50 m1
Origine du nomDonné en raison de ses couleurs
Accéléré de Grand Prismatic Spring.

Grand Prismatic Spring est une grande source chaude située dans le parc national de Yellowstone aux États-Unis.

Il s'agit de la plus grande source chaude américaine connue, et la troisième plus importante au niveau mondial. Avec son dégradé de couleurs, qui s'explique par des facteurs physiques, chimiques et biologiques, c'est l'une des attractions touristiques les plus prisées du parc national, avec les Mammoth Hot Springs et l'Old Faithful.

Description[modifier | modifier le code]

Avec un diamètre de plus de 80-90 mètres et une profondeur de 50 mètres1, ce cratère géant d'eau chaude est en majorité composé de soufre et d'oxyde de fer. Chaque minute, plus de deux mille litres d'eau brûlante montent des entrailles de la Terre et viennent remplir cette cuvette volcanique aux anneaux bleus, verts, jaunes et ocre.
























voilà la journée du 07 /07 bien remplie avec 10 km de rando 

Commentaires