Histoire
Le Zoo a été fondé en 1960 à l'initiative de M. Ghislain Gagnon comme un zoo traditionnel, comprenant des animaux nord-américains et exotiques. En 1972, on y ajoute le Parc des sentiers de la nature et six villages historiques : le camp du bûcheron, la ferme du colon, le poste de traite, le camp du traiteur, le village amérindien et le ranch de l’Ouest.
En 1995, la collection d'animaux exotiques est abandonnée et le Zoo se concentre sur la faune nord-américaine. En 2001, le Centre de conservation de la biodiversité boréale est fondé et l'accent est mis sur les animaux de la zone boréale ainsi que sur la recherche visant à préserver la biodiversité boréale.
Le Zoo sauvage se distingue des zoos traditionnels en faisant cohabiter certaines espèces d'animaux dans des habitats aussi semblables que possible à leurs habitats naturels. Sa superficie est de 485 hectares et il compte près de 1000 animaux représentant 80 espèces.
Les vedettes du Zoo, les ourses blanc Aisaqvak et Milak, sont hébergées dans un habitat comprenant un bassin à la paroi vitrée, qui permet d'observer les ébats aquatiques de l'imposant ursidé. Depuis 2007, une nouvelle section présentant des animaux du nord de l'Asie comprend un habitat pour des macaques japonais, auxquels on ajoute les grues du Japon en 2008, les tigres de l'Amour en 2009 et une zone sur la steppe mongole en 2010.
Autre élément important, la visite du Parc des sentiers de la nature permet au visiteur de parcourir 7 kilomètres à bord d'un petit train grillagé à travers une reconstitution des grandes régions canadiennes où les animaux sont laissés en liberté. Des reconstitutions de modes de vie, comme un camp de bûcheron, et d'évènements historiques (comme un grand feu de forêt ayant ravagé une grande partie de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1870) sont aussi présentées lors du parcours.
sans blabla juste des photos castorsraton laveur
lama
alpaga
elle fait une arabesque avec sa pate en l air ,bon pas cadré mais je l ai prise sur le vif reconstitution d une yourte mongole
comme dans la nature nous aurons du mal a les voir,nous sommes passés 3 fois sans succés
tigre de l amour du nom du fleuve qui coule de Siberie en chine
et nous voilà en train pour voir les animaux en "liberté"
Un loup blanc est un loup gris (Canis lupus) dont la robe est globalement blanche. Fréquent chez cette espèce, ce phénotype se retrouve chez les sous-espèces suivantes : le loup arctique1, le loup de la Terre de Baffin2, le loup d'Alaska3, le loup de la toundra d'Alaska4 et le loup de Terre-Neuve (aujourd'hui éteint)2. Cette couleur (en) est moins présente chez le loup de Vancouver et le dingo5.
Le bœuf musqué (Ovibos moschatus) est une espèce de caprinés arctique recouverte d'une épaisse toison laineuse qui habite l'extrême nord canadien, le Groenland et la toundra norvégienne, suédoise et russe.
Ovibos moschatus est la seule espèce actuelle du genre Ovibos. On ne distingue pas de sous-espèce1.
Malgré son aspect de bovin (qui lui vaut son nom dans plusieurs langues), c'est en fait un capriné aberrant, proche des souches primitives (takins, tahrs, serows) de l'Asie tropicale et subtropicale et de la chèvre des montagnes Rocheuses de l'Ouest américain, mais adapté au climat arctique.
donc c est une chévre
Les chiens de prairie (Cynomys) forment un genre de rongeurs qui comprend cinq espèces. Les espèces de ce genre tirent leur nom de leur habitat principal, les prairies, et du fait que leur cri s’apparente à l’aboiement du chien.
Ils ressemblent aux marmottes européennes, en plus petit.
Le porc-épic d'Amérique mesure de 63 à 103 cm dont 14,8 à 30 cm pour la queue6. Les mâles sont plus gros que les femelles6.
Il pèse entre 3,3 et 9,5 kg, mais certains individus peuvent atteindre 18 kg6.
Il est entièrement noir à l'exception de l'extrémité de certains piquants qui sont blanc crème. Son dos et sa queue sont recouverts par plus de 30 000 longs poils durs et piquants6.
désolé souci mis en page ,j y suis pour rien ,je vois ça demain pour l ours
Commentaires
Enregistrer un commentaire