aprés le zoo nous sommes descendu le long du Saguenais par Roberval spot dodo sympa ,mais le train qui est passé la nuit à 23h+3h+8h en klaxonnant nous a fait sauter en l air ,il est vrai qu il passe a 50mètres a peine de nous mais la journée il n y en avait pas
il y avait meme un club de pétanque
jolie jardinieres avec des immortelles
L'habitat du béluga est compris entre 50° N a 80° N, dans les eaux arctiques et subarctiques. Il existe également une population isolée depuis 7 000 années qui vit dans l'estuaire du Saint-Laurent et dans le fjord du Saguenay autour du village de Tadoussac au Québec.
Le béluga ou bélouga (Delphinapterus leucas), appelé également baleine blanche, dauphin blanc et marsouin blanc, est une espèce de cétacés de la famille des Monodontidae vivant dans l'océan Arctique et dans l'estuaire du Saint-Laurent. Il dispose d'un des sonars les plus sophistiqués de tous les cétacés. Ce sonar lui est indispensable pour s'orienter et se repérer dans les canaux de glace immergés, qui forment un véritable labyrinthe.
Le mot « bélouga » vient du russe белуха, beloukha signifiant « blanchette »1. Il désigne cette espèce de cétacés dont le mâle peut mesurer jusqu'à 5,5 m, et peser jusqu'à 1,5 t (exceptionnellement 2 t)2. Le mâle adulte est généralement 25 % plus grand et plus lourd que la femelle2. La femelle mesure jusqu'à 4,1 m2 pour environ 1 t. Les bélugas nouveau-nés, appelés familièrement « veaux » ou « bleuvets », mesurent environ 1,50 m de long pour un poids de 80 kg2. Il fait partie de la famille des Monodondidaé (famille des cétacés de l'ordre des mammifères).
Il est difficile de confondre le béluga avec un autre cétacé à taille adulte. Il possède une crête dorsale, résultat de l'atrophie de l'aileron dorsal, et est entièrement blanc, à l'inverse des jeunes bélugas qui sont bruns, puis gris. Il a un bec très court et une bouche large.
c était le 16 aout 2024
Commentaires
Enregistrer un commentaire