Le Musée des beaux-arts du Canada (en anglais : National Gallery of Canada), situé à Ottawa, capitale du pays, est l'un des premiers musées du Canada.
Situé sur la promenade Sussex, le bâtiment de verre et de granite jouit d'une superbe vue sur le Parlement canadien et la colline du Parlement. Il a été dessiné par Moshe Safdie et a ouvert ses portes en 1988. Jean Sutherland Boggs, directrice du musée de 1966 à 1976, fut choisie par le Premier ministre Pierre Elliott Trudeau pour superviser la construction du bâtiment.
Le musée abrite une collection large et variée de peintures, dessins, sculptures et photographies. Bien qu'il se concentre sur l'art canadien, il détient également des œuvres remarquables d'artistes européens. Il possède également une importante collection d'œuvres d'art contemporain
La collection canadienne est composée d’œuvres de Tom Thomson et du Groupe des Sept ainsi que d'Emily Carr, Alex Colville, Henry Speck, etc. Il détient également des œuvres d'artistes inuits comme Pudlo Pudlat.
Bâtiment d'origine
[modifier | modifier le code]Le couvent de Notre-Dame du Sacré-Cœur (également connu sous le nom de couvent de la rue Rideau) a été construit en 1869. En 1888, une nouvelle aile conçue par l'architecte et prêtre Georges Bouillon a ouvert ses portes qui comprenait la chapelle du couvent de la rue Rideau au deuxième étage. Le plan de la chapelle néo-gothique était traditionnel, avec une nef et deux îles latérales éclairées par des vitraux. Sa caractéristique unique était un plafond recouvert d'une voûte en éventail décorative soutenue par de minces colonnes en fonte, créant un effet d'élégance spacieuse. Il y avait aussi un écran d'autel en bois sculpté élaboré.
Reproduction du bâtiment
[modifier | modifier le code]Bien que le couvent ait été démoli en 1972, l'intérieur de la chapelle a été récupéré à la suite d'un appel public à préserver sa beauté architecturale2. L'intérieur de la chapelle a été reconstruit dans le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, un processus qui a duré quatre ans. Sa conservation soignée donne aux visiteurs l'impression qu'ils entrent réellement dans la chapelle telle qu'elle était avant sa démolition. Ses vitraux sont éclairés, donnant l'illusion de la lumière du soleil de l'extérieur bien que la chapelle soit située à l'intérieur de la Galerie nationale sans accès direct à la lumière naturelle3.
La chapelle présente souvent l 'exposition de Janet Cardiff, Forty-Part Motet (2001), qui présente la mélodie « Spem in alium » de Thomas Tallis . Chacun des quarante haut-parleurs disposés autour de la chapelle joue le son d'une seule voix du chœur à quarante voix4.
https://youtu.be/4LygvzzT35o lien si vous voulez écouter ,c était magique
Depuis le 17 mai et jusqu’au 30 septembre 2024, une exposition sur les formes contemporaines du perlage autochtone met en lumière cette technique aussi impressionnante que variée au Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa.
Quelque 44 artistes, dont quatre, originaires des trois territoires et du Nunavik sont à l’honneur.
ci dessous un porte bébé
Commentaires
Enregistrer un commentaire